Les moto – taximen se distribuent en douce des tracts pour inciter à la grève contre l’inflation de prix de carburant à Kalemie. Le prix de l’essence présente une tendance à la hausse depuis 3 jours. Les motards que nous avons interrogés disent évaluer leurs rentabilités à la baisse. Avec la pénurie de la clientèle (qui exige le tarif de transport public au rabais), les motards déclarent travailler à perte car les recettes journalières ont chuté, alors qu’ils ont l’obligation de verser chaque jour 20.000 FC aux propriétaires des engins.
L’unique explication à ça est la fermeture des activités dans toutes les stations-service de Kalemie. Les distributeurs d’essence restent éteints il ya trois jours, depuis le braquage armé de la station « Lukuga » où les assaillants ont dérobé plus de 100 mille dollars d’argent liquide. En guise de solidarité la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) a décrété mercredi 11 janvier la paralysie des activités économiques. La rencontre entre la FEC et l’exécutif provincial pour essayer de désamorcer cette situation malencontreuse n’a accouché que d’une souris. Le président de commerçants reste égal à lui – même en dépit de l’échange avec la gouverneure Julie Ngungwa ; au cours duquel l’on a expliqué que les services de sécurité sont sur la bonne piste dans l’enquete.
Certes, Kalemie pourra ressembler à une ville fantômes, si les conducteurs de deux- roux exécutent leur volonté. « Pas de transport, pas de commerce, ça sera comme si la vie s’arrête à Kalemie », a declaré un commentateur.
Contacté, le responsable d’une des associations des motards dit n’avoir pas connaissance de ce qui se prépare. Et d’ajouter que « s’il s’avère qu’une grève de transport soit en gestation ça serait alors l’œuvre des anti-gouverneure déterminés sans vergogne salir son honneur ».