Suite à la déclaration finale du banc syndical sur la crise qui s’est installée dans le secteur autour de la prime de la gratuité, les enseignants du cycle primaire viennent d’observer une grève à partir de ce lundi 09 Janvier 2023.
À Kalemie dans la province du Tanganyika, les enfants n’ont pas savouré la reprise des cours après deux semaines de détente de Noël et de fin d’année 2022.
À l’école primaire Kitumaini ex Saint Jean-Bosco où se sont rendus nos reporters, les élèves ont réboursé chemin tôt dans la matinée après avoir constaté la totale absence du corps enseignant. La situation est similaire presque dans toutes les écoles publiques concernées par la prime de la gratuité.
Le banc syndical pointe du doigt les ministres nationaux du budget et des finances qu’ils accusent de refuser délibérément de payer le réajustement de cette prime dont le fonds serait déjà disponible et logé dans une rubrique spécifique au ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ( EPST ).
Ladite prime réajustée s’élève à 10 dollars américains par enseignant, a indiqué un syndicaliste abordé par frycoms.net.
À noter, les grèves intempestives ne sont pas sans conséquences sur le calendrier scolaire.