Champions en 2009 en Côte d’Ivoire puis en 2016 au Rwanda, les léopards évoluant au Pays sont concernés par la 7ème édition du championnat d’Afrique des nations qui ouvre ses rideaux à partir de ce 13 Janvier en Algérie.
À cinq jours de leur entrée en la matière, les léopards de la République Démocratique du Congo et leur staff technique sont en manque de confiance vis-à-vis du Gouvernement brillant par l’insouciance de leurs efforts.
Des stages et matchs amicaux annulés. Citons ici la rencontre face à la Turquie annulée à la dernière minute, celles prévues le 05 et le 08 Janvier contre le Mali et le Soudan avortées ; la prime pour la double confrontation contre les diables rouges du Congo Brazzaville non honorée par le Gouvernement congolais. À ce malheur, s’ajoute la non signature du contrat du sélectionneur Otis NGOMA jusqu’à ce jour.
Totalement oubliés, les léopards été exposés à une nuisance sonore à Kinshasa. Logés dans un hôtel situé en plein centre-ville dans la commune de la Gombe à Kinshasa depuis leur rassemblement le 27 décembre.
Ils se sont finalement envolés désespérément pour la Tunisie le 05 Janvier dernier en passant par Istanbul.
Pour leur dernier réglage, Otis NGOMA et ses collaborateurs vont se contentent d’une seule rencontre amicale contre la Libye à Tunis avant de rallier l’Algérie.
Le tirage des groupes effectué à Alger le 1er Octobre 2022 a placé la RDC dans la poule B aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda qui seront basés dans la ville d’Annaba pour cette première phase de la compétition.
Dans le groupe A basé à Alger, nous avons le pays organisateur l’Algérie, la Libye, Éthiopie et le Mozambique.
Le groupe C sera à Constantine et on y trouve le Maroc, le Soudan, le Madagascar, et le Ghana.
À trois, le groupe D logé à Oran est composé du finaliste malheureux de la précédente édition, le Mali, de l’Angola et de la Mauritanie
Enfin, aussi à trois, le groupe E sera quant à lui à Oran et on y trouve le Cameroun, le Congo-Brazzaville et le Niger.
À quand le ver qui ronge les sports en RDC sera-t-il extirpé ?
Le Gouvernement congolais plante-il le décor de l’échec pour les léopards ?
Dans un Pays de « surprises », tout est possible et l’espoir est permis.