Beni : une nouvelle vague des capturés ADF et des enfants abandonnés présentés à la presse 


Une dizaine de rebelles ougandais ADF ont été présentés ce samedi 21 janvier à la presse par la coalition des armées congolaise et ougandaise en ville de Beni, au Nord-Kivu. Selon le lieutenant-colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF, il s’agit des rendus, capturés et des enfants abandonnés au cours des opérations militaires de traque de rebelles ougandais ADF dans le territoire de Beni et en Ituri.

« Aujourdhui, ce nest pas un secret, il y a plusieurs otages qui ont été délivrés, une centaine dailleurs, il y a des rendus, il y a des capturés, des enfants abandonnés aussi. Et, la particularité de cette présentation cest que tous ceux qui sont derrière moi sont des ougandais. Certains dentre eux se sont rendus, dautres à linstar des enfants ont été abandonnés, et comme nous le faisons conjointement, nos partenaires travaillent avec nous, lorsqu’il a des rendus et des enfants abandonnés comme ça, on les amène dabord chez nous cest-à-dire la partie congolaise, nous allons travailler pour que prochainement on les rende à la partie ougandaise pour quils puissent être réinsérés dans leur milieu naturel », a-t-il expliqué à la presse.   

L’armée congolaise et son partenaire de l’Ouganda assurent que le travail se fait correctement dans toutes les contrées concernées par les opérations conjointes, à savoir le territoire de Beni et une partie de la province de l’Ituri. « Même si nous ne voulons pas faire de tapage ou des bruits, les forces armées de la République démocratique du Congo et lUPDF contrôlent la situation dans tout Ruwenzori, quand je dis Ruwenzori je vois Mwalika, je vois la route Kasindi-Karuruma-Butembo, le travail se fait en silence et correctement », assure-t-il.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur