À un jour de l’arrivée du Pape François à Kinshasa, l’archevêque de la capitale congolaise s’est confié à la Presse.
Le cardinal Fridolin Ambongo a peint un tableau du vécu quotidien du congolais qui est difficile. » La population congolaise survie. Elle ne vit pas « , a décrit le prélat catholique qui était invité du Journal des nos confrères de la Radio France Internationale de ce lundi 30 Janvier 2023.
L’archevêque de Kinshasa a, dans cette large interview, dénoncé un agenda en défaveur de la République Démocratique du Congo avec les crimes et les affres des conflits dans la partie EST de la RDC. Fridolin Ambongo a exprimé sa satisfaction sur l’intérêt que le Pape François accorde à la situation sécuritaire dans cette partie du Pays. En effet, une délégation d’ à peu près soixante personnes constituée de victimes, témoins des conflits armés et des acteurs de la société civile va bénéficier d’un échange avec le Pape à Kinshasa.
Il importe de noter que le souverain catholique arrive à Kinshasa ce 31 janvier pour une visite des trois jours. Il lira une messe à l’aéroport de Ndolo, il rencontrera les autorités publiques et autres acteurs au palais de la Nation, il s’entretiendra avec la jeunesse congolaise au stade des martyrs de la Pentecôte. Le prince catholique priera et échangera avec les laïcs, consacrés et les évêques, selon le programme dont les détails dans nos précédents articles à ce sujet.
La RDC connaîtra l’arrivée papale 38 ans après. On se rappellera qu’avant le Pape François, c’est Karol Wojtyla reconnu Pape Jean-Paul II qui a visité le Congo alors le Zaïre.
Ce dernier est arrivée dans la capitale congolaise le mercredi 14 Août 1985 sous les règnes du maréchal Mobutu.