RDC : Force d’interposition au Nord-Kivu, Katumbi s’oppose à l’initiative


L’opposant politique congolais Moïse Katumbi s’apitoie sur l’attitude du régime de Tshisekedi  qui accepte « de bon gré »    une force d’interposition dans le cadre de la sécurité  dans le nord- Kivu, agressé par une force insurrectionnelle (M23)   subventionné du fond en comble par le Rwanda  voisin. Le soudan du sud compte  envoyer 750 soldats à l’est de la rdc pour  se  joindre  à la force régionale de l’EAC (communauté des Etats d’Afrique de l’Est),  dont le but est de pacifier cette zone meurtrie  par les forces négatives.

Sans aucun détour  Moïse Katumbi se demande  à quoi  « l’on joue » sur son compte tweeter.

 Le dénommé chairman doute des capacités des troupes  du président salva Kiir Mayardit. Pour lui, le Soudan du Sud  a du mal à protéger ses civils et fait recours à l’Ouganda pour y parvenir.

« Ils  partiront en RDC dès que possible »  avait  declaré sur le monde.fr  le général de division Lul Ruai Koang lors d’une cérémonie à Juba, la capitale sud soudanaise. Puis d’ajouter que ces hommes s’entrainent depuis plus  de six mois dans le cadre cette mission de la force régionale.

  L’ancien gouverneur du Katanga demande  aux autorités « d’arrêter de réduire les FARDC à  une force assistée ».  Ce dernier  ajoute que le « seul appui dont notre armée a besoin ce sont des moyens et un allié stratégique irréprochable »



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur