RDC/CENI: Fridolin Ambongo met en cause la qualité de la carte d’électeur


Le 24 Décembre, la Commission Électorale Nationale et Indépendante en République Démocratique du Congo a lancé officiellement l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs qui servira de billet pour participer aux élections générales prévues en 2023.

Déjà aux premiers jours, des critiques sont émises dans tous les sens sur le déroulement des activités aux centres d’inscription mais aussi sur la qualité de la nouvelle carte délivrée.

Ce mardi 27 décembre 2022, l’archevêque de Kinshasa s’est déplacé à son tour au centre d’enrôlement du collège Saint Raphaël de Kinshasa pour s’acquitter de son devoir civique.

Reconnu pour son franc-parler, le cardinal Fridolin Ambongo a déclaré croire aux élections et pense que ces élections de 2023 peuvent changer le devenir du peuple congolais.

Non seulement ça, le prélat catholique à lâché aussi ceci, «J’ai constaté que la qualité de la carte, on dirait une copie. L’image est en noire blanc  contrairement à celles qu’on avait avant»

L’archevêque ne se limitera pas par là mais va faire d’autres observations. «J‘ai eu comme l’impression qu’en 2005, la carte avait meilleure qualité. En 2015 et 2016 au fur et à mesure qu’on avance, la qualité diminue », a-t-il fait remarqué avant d’exhorter à la CENI d’améliorer.

Le Cardinal AMBONGO a profité de l’occasion pour sensibiliser la population en âge de voter à se faire enrôler massivement. «À partir de l’enrôlement, on saura par circonscription s’il y a combien de sièges », a fait savoir le successeur au feu cardinal MOSSENGWO PASINYA à la tête de l’Eglise catholique romaine en RDC.

l’Eglise catholique joue depuis des siècles un rôle dans la vie nationale en République Démocratique du Congo notamment durant les échéances électorales.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur