Le nombre de déplacés vers le nord de la RDC a atteint environ 521000 personnes depuis le début de l’insurrection du M23 au mois de Mars 2022 selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans ses indications du vendredi 23 décembre dernier. Tandis que plus de 7 000 personnes se sont réfugiées en Ouganda voisin suite aux combats dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo, note l’agence dans son dernier rapport consacré à la crise sécuritaire à l’est de la RDC.
En raison de la volatilité de la situation sur le terrain, les mouvements de population restent dynamiques et évoluent selon le contexte sécuritaire, a expliqué l’OCHA, notant que les femmes représentent 51% des personnes déplacées et plus de 58% sont des enfants de moins de 18 ans.
Face cet afflux important de déplacés internes, les acteurs humanitaires s’activent pour répondre aux besoins des déplacés et des familles hôtes. Plus de 30.000 personnes déplacées ont reçu une aide alimentaire dans les zones de santé de Kibirizi (Rutshuru) et Kayna (Lubero).
Au total, près de 170.000 personnes ont été assistées en vivres depuis fin octobre 2022 et près de 55.000 déplacés ont reçu des articles ménagers essentiels.