La direction du M23 décide depuis vendredi 23 décembre le retrait de ses troupes du groupement de Kibumba, une de ses positions stratégiques située dans le Nyiragongo, au Nord Kivu. Cela à l’issue de différentes négociations tenues avec les médiateurs de l’EAC (Est African community).
Pour ce mouvement parrainé par le Rwanda voisin, il s’agit « d’un geste de bonne volonté » selon le communiqué de Lawrence Kanyuka porte- parole politique de cette rébellion, alors que le gouvernement congolais exige de ces « terroriste »s le repli total de tous les espaces de la RDC sous leur occupation.
La force régionale de l’EAC a commencé à se déployer dans cette partie après le désengagement du M23. Le commandant de cette force régionale est- africaine le général-Major Jeff Nyangah de la nationalité Kenyane en a profité pour lancé un appel à tous les ménages contraints de fuir la contrée, de regagner leurs maisons. Selon lui le processus va continuer jusqu’à obtenir la libération des entités du nord- Kivu sous occupation.
« Ceci marque le début du déploiement des troupes de l’EAC sur les espaces occupés par les rebelles » a dit le général-Major Jeff Nyangah sur radio Okapi.