Le parti politique ensemble pour la république a rendu hommage le 12 décembre à Charles Mwando Nsimba 6 ans jour pour jour après sa mort. Ce dernier était un acteur politique congolais très engagé, ayant fait une bonne percée polique en RDC. il a été ministre de la défense ; premier vice-président de l’assemblée nationale, gouverneur du Sud de 1980 à 1987, fondateur du parti unadef (union nationale des démocrates fédéralistes) et ancien président du regroupement de l’opposition G7 sous le régime de joseph Kabila. Affectueusement appelé Babu, le patriarche, Charles Mwando Nsimba, le ressortissant du territoire de Moba au Tanganyika, est mort le 12 décembre 2016 à Bruxelles en Belgique de suite d’une longue maladie. Son fils, l’actuel ministre national du plan Christian Mwando nsimba avait fait publié un communique dans le journal Forum des AS où il indiquait que son père était mort d’une intoxication alimentaire.
A Moba on se souvient de lui comme si c’était hier. Une messe d’action de grâce a été dite en son honneur. La présidente territoriale de l’ensemble pour la république Tundwa Perpétue le décrit comme « un amoureux du peuple ». Celle-ci lui a demandé de prier avec ferveur pour ses concitoyens de Moba car la divergence d’opinion et les rancunes crapuleuses s’enracinent dans la communauté.
« Le territoire de Moba va se souvenir de vous tous les jours pour beaucoup des choses. On vous demande une seule chose, là que vous êtes priez pour notre territoire. Ces jours-ci les habitants de notre cité ne s’aiment plus. Les divergences d’opinions créent des conflits entre eux et cela ne doit pas aider le developpement » a declaré perpétue Tundwa.