Depuis l’adoption de la reforme de système de paie, des nombreux agents et fonctionnaires publics, surtout ceux d’arrière-pays font face aux défis des distances importantes pour percevoir leurs salaires. Les travailleurs sanitaires des zones de santé de Manono, Ankoro et Kiambi viennent d’être dispensés de cette peine. Ils seront désormais rémunérés sur place, au lieu de parcourir les 450 km pour rallier la ville de Kalemie. Un déplacement qui entraine des dépenses et quelques fois de retard de perception de salaire. Ce qui engendre parfois des absences des personnels dans les structures médicales pour plusieurs jours, pour la simple raison que les soignants sont occupés à traquer leurs salaires à plus de 400 Km de leurs contrées.
Le député provincial élu de Manono, Kakudji wama s’est personnellement impliqué avec un lobbying pour faciliter la gestion de paie des soignants de Manono. Selon l’informateur, le virement des salaires commenceront à etre effectué à la banque FINCA et FBN Bank.
L’élu Wama précise avoir déjà conclu avec FINCA et que du côté FBN Bank, les démarches ont pris une vitesse de croisière et prennent une tournure positive. Il promet d’ici janvier le début des activités à Manono.