Le gouvernement a présenté hier mardi la politique de défense nationale. Un document stratégique qui devra permettre la montée en puissance de l’armée congolaise qui fait actuellement face depuis plusieurs années à plusieurs groupes armés et notamment à l’agression du Rwanda sous le label du M23.
Ce plan de défense nationale de la RDC présentée par le ministre congolais de la défense Gilbert Kabanda prévoit la création d’une industrie de défense, celle-ci n’a jamais existé depuis l’indépendance du pays en 1960. Les militaires, une fois retraités, devraient constitués une armée de réserviste et des jeunes-gens devront être formés dans une école militaire des cadets, explique Gilbert Kabanda.
« Nous avons pensé qu’il est temps d’instaurer une école de cadets pour nos vocations militaires, un service militaire obligatoire pour notre jeunesse notamment ceux qui terminent les humanités. Nous avons pensé qu’il faut instaurer un système de service militaire contractuel pour certains cadres techniques et scientifiques qui seraient affectés dans nos laboratoires de recherche », a-t-il expliqué lors de la présentation de ce plan innovant.
Cela devrait permettre aux forces armées de la RDC qui comptent théoriquement 150 milles hommes sur 100 millions d’habitants de tripler les effectifs. Il prévoit également la dotation à l’armée d’un système de lutte contre la cybercriminalité et la criminalité transfrontalier.