Kalemie : le pouvoir des  maires  de la ville censuré


 Les  prérogatives  du maire  et maire de la ville adjointe viennent d’être rétrécies en attendant l’entrée en fonction des nouvelles autorités urbaines. Gédéon Kakudji kalama et Mathy safari  Kanino (l’adjointe à la mairie) ont été notifiés mardi 06 décembre de la décision de Daniel Aselo (Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières) par la gouverneure du Tanganyika, à travers une correspondance.

Il  leur est notamment interdit d’engager toute sortie des fonds. Aussi ils  doivent s’abstenir de tout engagement ou mouvement lié au personnel, peut-on lire dans la  lettre de Julie Ngungwa adressée aux anciens maires encore en fonction. Par-dessus  le marché, les deux  personnalités sont dénuées également du pouvoir de sortir des documents qui engagent  l’entité dont  elles sont responsables.

 Le  dernier paragraphe de la lette de la gouverneure du Tanganyika Julie Ngungwa  chargée de mettre en application  l’instruction, fait en effet un sévère avertissement à celui ou celle qui outrepasserait les limites tracées.

«  Tout acte qui serait constaté et contraire à l’esprit des instructions dictées par le  vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité vous conduirait à des sanctions exemplaires accompagnées par l’ouverture de poursuites devant les instances judiciaires compétentes », écrit la cheffe de l’exécutif.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur