Sauf changement des dernières minutes, les gouverneurs des provinces de la République Démocratique du Congo vont se retrouver à Mbandaka dans la province de l’Équateur au plus tard le 19 décembre 2022 où les assises fixées par la loi organique n° 08/015 du 7 Octobre 2008 vont s’ouvrir le Mardi 20 Décembre.
Julie NGUNGWA MWAYUMA de la Province du Tanganyika sera certes à sa première participation mais devant un plateau d’or pour porter la voix de sa population et dresser l’état des lieux de sa Province aux grands décideurs car ladite conférence est présidée souvent par le Chef de l’État lui-même ou par le Chef du Gouvernement.
Parmi les grands dossiers qui doivent forcément avoir place dans la malette de la Gouverneure du Tanganyika, c’est sans doute les doléances de la population sur le dossier exploitation du lithium de Manono et sa chaine de valeur.
En effet, l’action des représentants du Peuple sur l’affaire a été très perceptive mais la voix des gouvernants du Tanganyika ainsi que leur position n’est pas encore bien connue.
L’occasion étant bien sur la table avec la neuvième conférence des gouverneurs, l’instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir exécutif national et les gouverneurs de province.
Pour le cas du Tanganyika, la population cherche cette harmonie avec Kinshasa dans l’histoire de l’installation de l’usine de fabrication des batteries à base du lithium de Manono dans la zone d’exploitation. La conférence ouvrant la brèche aux participants d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener, Julie NGUNGWA MWAYUMA est très attendu par sa population à cette opportunité qui se pointe devant elle pour faire valoir les intérêts du Tanganyika.
Dans l’une de ses interventions en concertation avec la ministre nationale des mines, un député national élu du Tanganyika a révélé que la Province actuellement dirigée par madame Julie NGUNGWA est la 7ème classée en terme de contribution au budget national de la RDC. Cela étant, la volonté de ses habitants mérite une attention particulière de la part des dirigeants au niveau national.
Notons que l’article 3 de la loi organique portant modalités d’organisation et de fonctionnement de la conférence des gouverneurs de province stipule que la conférence est composé du Président de la République, du Premier Ministre, du ministre de l’intérieur et des gouverneurs des laissant aussi la possibilité à tout membre du gouvernement d’y être invité.