Nord-Kivu/Guerre du M23 : un véhicule de la MONUSCO incendié à Kanyarutchinya


Certains habitants de Kanyarutchinya, village situé en territoire de Nyiragongo au nord de Goma, ont incendié le véhicule des casques bleus de la mission de Nations unies pour la stabilisation de la RD Congo, (MONUSCO).

D’après de nombreux témoins contactés par frycoms.net, l’incident s’est produit la soirée du lundi 31 octobre 2022 lorsqu’un convoi des casques bleus en provenance de Rutsuru a été bloqué à Kanyarutchinya. « Le convoi provenait de la zone occupée par les rebelles du M23 qui nous font la guerre », affirme un témoin. 

Selon Nzabayo Faustin président de la jeunesse en territoire de Nyiragongo, les habitants ont mis du feu sur le véhicule de casques bleus parce que ces derniers sont opposés au contrôle systématique de tous les véhicules du convoi, contrôle leur imposé par les manifestants anti-M23 qui les accusent  de transporter des infiltrés.

« Les manifestants en colère se sont attaqués jusque tard dans la nuit à cette mission onusienne dans cette partie de Nyiragongo. Pour l’instant la situation est calme », assure Faustin Nzabayo.

Depuis la prise des cités de Kiwanja et Rutsuru-Centre samedi 29 octobre dernier par les rebelles du M23, les populations de Nyiragongo et Goma restent en éveil maximal pour éviter la progression de cette rébellion. Mobilisées derrières les forces armées de la République démocratique du Congo, elles organisent le contrôle sur différents axes débouchant sur la ville de Goma.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur