Plusieurs déplacés fuyant les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) et les rebelles du M23 à Rutshuru arrivent depuis lundi 31 octobre 2022 à Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi, au sud-ouest de Goma au Nord-Kivu.
Leur présence a été signalée dans ce territoire par les autorités locales au cours d’une rencontre avec certains acteurs humanitaires locaux et les cadres de la société civile.
Selon l’ingénieur Wetemwami Yengayenga, membre du comité local de développement du groupement Kamuronza qui a pris part à cette réunion, il a été convenu que ces familles déplacées soient amenées à Kanyaruchinya afin de bénéficier de l’aide humanitaire avec les autres qui sont cantonnées dans ce village du territoire de Nyiragongo au nord de Goma.
« Tous les participants à cette réunion ont unanimement décidé de la prise en charge de ces familles déplacées à Kanyarutchinya parce que c’est dans ce village que les autres sont cantonnées », explique-t-il à frycoms.net.
En rappel, plusieurs déplacés en provenance de Rutshuru sont regroupés au siège d’une organisation féminine (Mumama) à Sake. Il s’agit majoritairement des femmes et des enfants parmi lesquels 6 enfants séparés de leurs familles.