Au total trois véhicules Fuso à bord desquels des troupes de l’armée rwandaises ont traversé, vendredi 18 novembre 2022, la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda à partir du poste frontalier de Kyanika à 18 km de Bunagana en territoire de Rutsuru au Nord-Kivu.
Ces troupes viennent en renfort aux rebelles du M23 qui combattent depuis avril dernier les FARDC dans ce territoire situé au nord de la ville de Goma, chef-lieu de cette province. Dans un point de presse animé vendredi dernier, le premier vice-président de la société civile du Nord-Kivu a affirmé que qu’en dehors de ces militaires, d’autres venus de l’Ouganda ont également traversé en direction des zones sous contrôle des rebelles.
« Si l’armée rwandaise entre par Bunagana, l’armée rwandaise RDF, elle, entre par plusieurs voies dont Kabuhanga en groupement de Buhumba dans le territoire de Nyiragongo, tous pour renforcer les troupes du M23. Et la nuit de jeudi à ce vendredi 18 novembre c’est-à-dire aujourd’hui, trois véhicules Fuso venant du Rwanda transportant les renforts au M23 ont travrsé via la douane de Kyanika…ils sont en train de se diriger vers Tongo et Rugari dans le territoire de Rutsuru pour renforcer le M23 », a-t-il alerté.
Toutefois, assure ce cadre de la société civile du Nord-Kivu, l’armée loyaliste se comporte bien sur les lignes de front pour contenir l’ennemi. « En dépit du renfort apporté au M23, nos forces armées de la République sont en train de résister contre ces deux pays qui continuent à nous agresser et viennent de réussir à repousser le M23 des alentours de Kibumba jusqu’à Kavara, très loin dans les forêts du parc national des Virunga à la limite entre la RDC et le Rwanda », encourage-t-il. Mais attention, prévient encore Edgard Mateso, parce que, selon lui, le M23 multiplie des stratégies pour conquérir d’avantages des espaces jusqu’à menacer de prendre Kibumba.