Kongolo : une taxation jugée excessive, les commerçants en grève dès ce lundi


 

Après avoir sursis leur grève qui était prévu jeudi 24 novembre, à l’issue d’une négociation avec le  gouvernement provincial et l’AT, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC kongolo) appelle les commerçants à la  cessation  collective des activités   dès ce lundi  28 novembre. Cela  suite au retard des mesures qui devraient être mises en œuvre en leur faveur. Il s’agit d’une mobilisation contre la taxe de commerce extérieur et celle d’estampillage. Les commerçants essaient de faire la pression  afin d’amener les autorités à accéder à leur revendication. Les opérateurs économiques de ce territoire réclament être soulagés par la suppression  de ces deux charges  auxquelles  ils  ne seraient pas assujettis.

« Voyant le temps qui s’écoule et le souci de produits périssables bloqués illégalement dans les dépôts, les opérateurs économiques réitèrent leur décision de manifester pacifiquement pour faire entendre leur cri d’alarme en fermant toutes les activités commerciales à partir de ce lundi 28  novembre » peut- on lire dans une correspondance de la FEC, qui menace de surcroit de mettre sur le dos de l’administrateur du  territoire les pertes des produits fragiles et périssables.

Alors que du côté  étatique, on murmure une dimension antifiscale qui   occupe le devant de la scène à Kongolo.  Entretemps, un autre communiqué  signé le 26 novembre à Kongolo par le bureau   territorial,  insiste sur le maintien de la mesure, devenue enjeu de confrontation avec les opérateurs économiques.  Les commerçants doivent s’acquitter des frais d’estampillage et de commerce extérieur pour le retrait de leurs marchandises.

Se référant  à l’arrêté du ministre nationale de l’industrie du 15 octobre 2021 portant règlementation de  l’estampillage, la FEC  précise que ce sont « les industries  agréées et les importateurs des marchandises qui doivent estampiller leurs produits ».

 En rappel le 23 novembre dernier, l’autorité territoriale avait convoqué une réunion  qui  a mis autour d’une table les représentants des commerçants, les membres du conseil  de sécurité et les inspecteurs dépêchés  par Kalemie à Kongolo, pour superviser les recouvrements de ces taxes. A l’issue de celle-ci, l’administrateur à demander de sursoir la grève en attendant de trouver une solution à la mésentente.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur