La donne relationnelle risque de changer radicalement entre l’UDPS et Julie Ngungwa gouverneure de province. Le parti présidentiel au Tanganyika n’a pas de cesse à créer de surprises inattendues. La surprise en est que l’UDPS Fédération urbaine de Kalemie désavoue sans détour Julie Ngungwa, un personnage non négligeable de cette famille politique qu’ils ont toujours défendu bec et ongle. Lundi 28 novembre les cadres de l’UDPS fédération urbaine et rurale ont notamment invoqué et sans aucune ambiguïté le danger que court le parti.
« Elle fait tout pour effacer l’existence du parti présidentiel au Tanganyika, et ternir l’image du chef de l’Etat à travers ses agissements et ses actes administratifs vis-à-vis du parti, sans tenir compte des efforts conjugués par le parti à sa faveur » déclare l’homme qui faisait la lecture du mémorandum adressé au président de la république. Ces déclarations font en quelques sortes un effet boomerang dans le chef des internautes qui ont suivi la vidéo de la déclaration. Qui aurait cru que les fidèles soutiens de la première citoyenne de la province auraient tenu ces genres des propos. Et pourtant c’est fait. Cela arrive deux jours après les nominations des bourgmestresetbourgmestres adjoints, des maires de villes ainsi que des administrateursduterritoire, effectué par le président de la république. Des mécontentements ont été enregistrés au Tanganyika pour ce qui est des nominations des administrateurs des territoires.
Accusée d’être un pion qui essaie de déstabiliser le parti au pouvoir, Julie Ngungwa Mwayuma fait malheureusement object d’une deuxième allégation. L’UDPS ne digère pas le remplacement de Carine Kapata Muteta à la DGRTANG (direction générale de recette du Tanganyika) par un autre du parti MSR. Carine Kapata présidente de l’udps fédération urbaine de Kalemie était DGA à la DGRTANG avant sa nomination à l’hôtel de ville comme maire adjoint. Pour certains, visiblement l’UDPS revendique ce poste à la DGRTANG.
En troisième lieu, Julie Ngungwa est pointée du doigt accusateur pour manque d’organisation des activités de pacification. Pourtant, disent-ils l’insécurité écument la province.
L’udps fustige la gestion « calamiteuse » de la province, indiquant que la cheffe de l’exécutif du Tanganyika se fait plus entourée de ses proches familiaux dans le cadre de ses obligations publiques.