Rose Mutombo Kiese, ministre nationale de la justice et garde des sceaux a reçu en audience la Gouverneure du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA au courant de la semaine à Kinshasa.
La patronne de la justice au niveau national et la cheffe de l’exécutif provincial du Tanganyika ont échangé sur la situation des prisonniers de la prison centrale du chef-lieu Kalemie.
Qualifiée de mouroir par plusieurs activistes des droits de l’homme, par les familles des détenus et par les pensionnaires eux-mêmes, cette prison enregistre des cas de décès par étouffement à dimension inquiétante ; les maladies contagieuses trouvent par cette structure, un cadre propice pour baisser la démographie mondiale. A cela, s’ajoute la non-prise en charge alimentaire dont sont victimes les pensionnaires.
Se confiant à nos confrères de la rtnc à la sortie de la vice-primature en charge de la justice et garde des sceaux, la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA de la province du Tanganyika a livré les bonnes impressions sur la suite que le gouvernement central réserve à l’organe pénitentiaire de Kalemie. Un terrain doit être disponibilisé pour la construction d’une nouvelle prison. En effet, construite pour 200 détenus, la prison centrale de Kalemie reçoit un effectif très supérieur. Cette surpopulation est parmi les causes de l’avalanche des cas de décès dans la prison.
La fourniture en intrants pharmaceutiques et alimentaires a également été évoquée.