30 Novembre 2010 – 30 Novembre 2022, le Complexe Scolaire Monseigneur André KASEBA de Kalemie va totaliser 12 ans d’existence.
En marge de cet anniversaire, une messe d’action de grâce a été dite ce mardi dans la paroisse Christ-Roi par l’évêque du diocèse de Kalemie – Kirungu , Monseigneur Jean Christophore AMADE ALOMA.
L’ambiance a été festive durant cette célébration eucharistique animée par une chorale bien en pointe avec une participation de toute la communauté scolaire allant de deux chefs d’établissement jusqu’aux élèves en passant par le personnel enseignant ; cela, pour rendre Gloire au Créateur de l’Univers pour ce moment solennel.
Dans son homélie, Monseigneur AMADE ALOMA a épinglé les valeurs prônées par l’école catholique chrétienne. Étant lui-même promoteur de ce complexe de renom, l’évêque du diocèse de Kalemie-Kirungu a appelé les élèves à développer l’élégance du corps, de l’élégance spirituelle et surtout l’élégance de la parole.
À lui également de saluer les efforts fournis par les dirigeants du Complexe Scolaire Monseigneur André KASEBA pour le bon déroulement des enseignants.
Dans son mot de circonstance, l’abbé Florent MUGANZA a exprimé toute sa gratitude à l’endroit de son Excellence Évêque pour son implication dans l’amélioration des conditions dans cette école ; notamment la construction d’un collecteur pour canaliser les eaux de pluie et l’installation des dispositifs nécessaires permettant l’accès à l’eau potable en faveur de cette communauté scolaire.
L’abbé préfet de l’institut, se confiant à frycoms.net à l’issue de la messe, a rassuré l’opinion que 12 ans après, son administration ne dort pas sur ses lauriers. Par contre, elle attend fournir davantage afin que les enfants du Tanganyika continuent à bénéficier d’un bel encadrement et d’une formation de qualité.
Lors de l’action de grâce, les élèves comme les enseignants ont offert des présents à l’évêque AMADE ALOMA. Sur la liste non exhaustive, deux colombes, symbole de la Paix, une chèvre, pour ne mentionner que cela.
Une pensée pieuse a été gardée à l’ endroit des enfants du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes des affres de la Guerre d’agression de la RDC.
Pendant cette messe commémorative,
La miséricorde divine a été implorée pour un retour total de la Paix dans cette partie du Pays afin que les enfants jouissent pleinement de leur droit à la scolarité.
Cette messe d’action de grâce est la première étape du calendrier des activités qui cadrent avec l’anniversaire de la création du Complexe Scolaire Monseigneur André KASEBA de Kalemie. Une autre série d’activités est prévue pour ce mercredi dans les installations du Complexe.
Les grands moments sont à suivre en images haute définition sur notre chaine YouTube Frycoms à très bientôt.