Dans une récente conversation téléphonique avec le président angolais João Lourenço ; le président ukrainien volodymyr Zelensky demande l’apport de dirigeants Africains pour consolider le soutien diplomatique contre l’invasion de la Russie en Ukraine. Alors que l’Angola faisait partie de dizaines de pays africains qui s’étaient abstenus lors d’une résolution de l’ONUen mars condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, en optant pour une position de non alignement.
En effet, Vladimir Poutine, le maître du kremlin a maintenant de l’influence dans certains pays sur le continent africain, à l’instar du Mali et de la République centrafricaine. Certains mercenaires du groupe Wagner se retrouve même dans la ceinture de protection du président centrafricain Faustin – Archange Touadéra
La présidence angolaise qui rend compte de cette conversation dans un communiqué, déclare avoir appris de volodymyr Zelensky que plusieurs villes de l’Ukraine ont été bombardées lundi dernier et que 83 missiles russes ont été largués sur son pays sur décision du kremlin. Ce raid a eu pour conséquences l’assassinat de 11 personnes et 64 blessés.
De plus les deux homologues ont échangé sur la question de coopération au sein des Nations-Unies.