La vie a repris à l’organe délibérant de la province du Tanganyika à travers une plénière organisée ce mardi 11 octobre 2022 par le bureau d’âge chapeauté désormais par Lulu KITENGE Joseph.
Ce dernier a été installé séance tenante suite à l’empêchement du doyen d’âge KOYA MAWAZO devenu membre du Gouvernement.
La plénière a dévoilé le calendrier pour l’élection du nouveau bureau définitif. Après débats, les élus provinciaux présents dans la salle ont décidé de voter et d’installation le nouveau bureau le lundi 17 Octobre 2022. Les candidats ont seulement la journée de ce mercredi 12 octobre pour déposer leurs dossiers qui seront traités par le bureau d’âge le jeudi avant de rendre public la liste définitive le vendredi 14 Octobre.
Pour la séance de ce mercredi, 14 députés provinciaux sur les 25 que compte l’assemblée provinciale du Tanganyika ont répondu à l’appel. L’absence du bloc pro Virginie NKULU, qualifié par plusieurs observateurs comme l’ancienne majorité, a été remarquable.
Le désormais président du Bureau d’âge LULU KITENGE a promis des élections libres et transparentes en appelant les députés à sortir de leurs égo pour privilégier l’intérêt de la population qui aspire à son bien-être.
L’organe délibérant du Tanganyika a été lourdement frappé par la décision du vice-premier ministre et ministre national de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières suite aux incidents malheureux survenus au siège entre les deux tendances politiques dégagées au niveau de l’hémicycle.
Du coup, l’exécutif a dû évoluer sans l’institution du contrôle de son action.
Cette réouverture tombe en pleine période de la session parlementaire de Septembre principalement budgétaire.