En réponse à l’explosion du prix des certains produits alimentaires, le gouvernement provincial du Tanganyika opte pour une réglementation spéciale au transfert des produits agricoles tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la province.
Cette interdiction porte sur le maïs, l’arachide, le haricot, le manioc et sur tous les produits de la transformation ; indique l’arrêté du 08 octobre dernier signé par la Gouverneure Julie NGUNGWA MWAYUMA dont la copie est parvenue à frycoms.net ce mardi. En cas d’extrême nécessité, les transferts des produits concernés seront soumis à un certificat délivré par l’inspecteur provincial en charge de l’agriculture ou son délégué sur autorisation expresse du ministre de l’agriculture, pêche et élevage.
L’arrêté renseigne que cette mesure s’étendra pendant toute la période culturale de la saison A et B pour l’année 2022-2023.
La population fait depuis plusieurs jours face à une montée vertigineuse des différents produits agricoles sur les marchés de la province du Tanganyika.
À Kalemie, un sac de maïs est arrivé à 200.000 francs congolais (100$ USD), un record sans précédent qui n’a visiblement pas laissé indifférent l’exécutif provincial qui lance le signal fort en réponse aux cris de la population à travers l’interdiction d’exportation des produits agricoles et de transformation.