Tanganyika : 10 députés provinciaux suspendent leur engagement à l’union sacrée


Ils ont brillé par une absence à la pleinière de ce Mardi 11 octobre, les dix députés provinciaux proches du bureau Virginie NEMBA NKULU suspendent officiellement leur engagement à l’union sacrée.

C’est le député Alexis KATEMPA qui le fait savoir à travers un entretien accordé à frycoms.net ce Jeudi 13 Octobre.

  » Nous avons suspendu notre engagement à l’union sacrée. Nous nous sommes les pionniers de l’Union Sacrée au Tanganyika, il y a maintenant des gens du FCC qui se réclament de l’Union Sacrée et nous ne sommes pas d’accord avec cela « , confie Alexis KATEMPA qui indique que cette suspension s’étendra jusqu’à nouvel ordre.

10, c’est presque  le nombre totale des élus provinciaux reconnus officiellement membres de l’Union Sacrée à l’organe délibérant du Tanganyika. Dans leur déclaration, ce bloc de 10 que l’on peut se permettre de baptiser le G10 de l’Union Sacrée à l’organe délibérant, dit ne pas quitter l’union sacrée et promet lever le mouvement de suspension au moment que leurs revendications seront prises en compte .

La reprise des activités à l’assemblée avec le bureau d’âge selon la décision du ministre Daniel ASELO dans le format telle que fait le mardi dernier est parmi les points qui fâchent les 10 députés provinciaux. Ces élus notent un imbroglio, le bureau d’âge que dirige désormais LULU KITENGE n’est pas compétent pour organiser les élections, estime Alexis KATEMPA. À lui d’ajouter qu’aucun député membre du bloc ne participera aux élections prévues le lundi 17 Octobre et aucune candidature ne sera déposée par leur camp. Le G10 rappelle le boycott du camp Vincent KIBOMBO à l’appel du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.

 » On a été à Kinshasa, on a trouvé qu’il y avait déjà du désordre à partir de là. On est arrivé ici, ça ne va pas, le VPM est entrain de subir les injonctions politiques  » , fait-il savoir .

Le bloc garantit poursuivre avec leurs activités comme députés pour défendre les intérêts du peuple qui leur a fait confiance à travers ce mandat.

Coup fatal pour l’Union Sacrée au Tanganyika à près d’une année des élections générales ?



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur