Nord-Kivu : les rebelles du M23 s’emparent de Kiwanja et Rutsuru-Centre


Les rebelles du M23 ont pris ce samedi 29 octobre le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru-Centre, deux importantes entités situées sur la route nationale numéro 2 en direction de Goma. D’après une source locale contactée par la Voix de l’UCG, Kiwanja et Rutsuru-Centre sont passées sous contrôle des rebelles sans affrontements avec l’armée congolaise.

Les FARDC, qui étaient déployées dans la zone, se sont repliés vers le nord laissant derrières elles des rebelles du M23 qui sont entrés paisiblement dans ces deux cités aux environs de 9heures.  Un échange de tirs d’une courte durée a été signalé dans la matinée vers Nyongera, à 2 kilomètres de Kiwanja, entre l’armée congolaise et les rebelles du Mouvement du 23 mars. Un peu plus loin sur le front sud, des tirs d’artillerie ont été entendus du côté de Kibuma, dans le territoire de Nyiragongo, frontalière avec la ville de Goma. Toutefois, assure une source sécuritaire,  les Forces armées de la République démocratique du Congo poursuit une forte offensive au niveau de Kibumba pour empêcher la progression des rebelles qui sont à Rugari.

A Rutsuru-Centre où ils auraient établi leur Quartier général, les cadres de cette rébellion ont organisé un rassemblement populaire dans la matinée au cours duquel ils ont appelé la population locale à revenir et vaquer librement à ses occupations. A cette même occasion, ils ont annoncé la nomination d’un nouveau chef de la chefferie de Bwisha.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur