Kalemie/SNEL : pas de coupure, et alors le couvre-feu ?


La Société Nationale d’Electricité, Division de Kalemie, a annoncé l’arrêt de la centrale hydroélectrique de Bendera pour une durée de 30 jours, à partir de ce mercredi 26 octobre 2022, à 8h30.

Cela conduirait toute la ville de Kalemie dans le noir pendant un mois.

Pour ainsi garantir la sécurisation de la ville et la population durant cette période du noir absolu, Julie Ngungwa Mwayuma, Gouverneure de Province, a pris la décision d’instaurer un couvre-feu de 21h00 à 5h00 dans toute la ville durant ce temps.

Curieusement, la SNEL est revenue sur sa propre décision, l’électricité continue à éclairer la ville.

Qu’en est-il des mesures prises par la Gouverneure de Province? va-t-elle à son tour emboiter les pas de la SNEL qui a occasionné cette prise de position?

Voici la question que se pose la population qui est entre joie, pour leurs ampoules qui continuent à éclairer leurs domiciles, et inquiétude face aux restrictions leur imposées par le gouvernement provincial.

Dans les indiscrétions obtenues par la rédaction frycoms.net, la Gouverneure a constaté comme toute population que la coupure du courant n’a pas eu lieu dans la ville de Kalemie. Ayant pris ses mesures sur base d’une correspondance officielle lui adressée par la Division de la SNEL Kalemie, Julie Ngungwa s’abstiendrait de casser ses mesures prises sans être saisie par la SNEL, avec des explications officielles sur base desquelles la centrale n’a pas connu son arrêt. Ce serait donc une procédure administrative, estime notre source.

Entre temps, le doute s’exile dans le chef de la population sur la mise en application ou non du couvre-feu et surtout, sur la pertinence da la décision, elle qui devait être opportune après la coupure du courant par SNEL.

parmi les lignes phares de la décision prise par la Gouverneure de Province, toutes les activités devront s’arrêter à 20h30 : pas de circulation, pas d’activités commerciales, pas de détente en lieu public…

Du côté SNEL, la coupure est reportée sine die, en attente de deux Groupes électrogènes, en complément à celui disponible pour rassurer l’électrification des coins chauds de la ville de Kalemie et atténuer l’impact sanitaire et sécuritaire de la coupure de l’électricité durant une longue période.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur