Le syndicat national des médecins, SYNAMED, décrète trois journées sans médecins dans tous les hôpitaux et structures sanitaires de la ville et du territoire de Beni.
Les médecins ont arrêté cette décision à l’issue d’une réunion tenue ce vendredi 21 octobre à Beni au lendemain de la mort du docteur Sylvie Kavuke Kalima, tuée lors d’une attaque ADF au centre hospitalier Reine de la paix de Maboya où elle était médecin traitant.
Par cette action, le SYNAMED exprime sa déception face à cet acte qu’il qualifie d’ignoble et déplore l’abandon du personnel de santé travaillant en milieu périphérique.
« C’est un acte ignoble que les médecins de Beni-Ville et territoire ne parviennent pas à comprendre. Il n’y a pas plus d’un mois nous avons eu à alerter les autorités pour qu’on prenne des mesures de sécurité pour le personnel médical travaillant en milieu périphérique. Voilà que le pire est arrivé et nous le condamnons fermement », déclare Dr Godefroid Mbegho, délégué syndical du SYNAMED en ville et territoire de Beni.
Voilà pourquoi le SYNAMED décide qu’à partir du lundi jusqu’au mercredi 26 octobre 2022, il n’y aura pas de médecins dans tous les hôpitaux et autres structures médicales sur l’ensemble de la ville et du territoire de Beni.
Rappelons qu’un médecin, religieuse de la Congrégation de Petites Sœurs de la Présentation, PSP a trouvé la mort lors de l’attaque des présumés rebelles ougandais ADF contre le centre de santé Reine de la paix où elle prestait comme médecin traitant. Son corps a été retrouvé calciné dans les décombres du bâtiment de cette formation sanitaire sous la gestion de l’église catholique.