L’épidémie de choléra déclarée  officiellement,  la zone de santé de Kalemie totalise 67 cas


Face à la flambée des cas du choléra, le maire de la ville de Kalemie (au Tanganyika) Gédéon KAKUDJI KALAMA a développé une communication de sensibilisation de la population ce mardi à travers la presse locale. Des dispositions importantes ont été annoncées pour résilier cette énième épidémie de choléra qui frappe le chef-lieu de la province du Tanganyika.

« Depuis la 37ème semaine épidémiologique, la ville de Kalemie notifie en son sein un nombre le plus élevé des cas de choléra. De la 38ème à la 39ème semaine épidémiologique, la zone de santé de Kalemie vient  de totalisé 67 cas de choléra », alerte l’autorité urbaine qui déclare l’épidémie sur son entité. Et d’ajouter  qu’un pic est signalé à la 39ème semaine épidémiologique avec 50 cas. Le  plus inquiétant est que la 40ème semaine démarre avec trois cas. Les aires de santé kataki, clinique, hewa bora , bwana kutcha, mchungaji mwema, kifungo,martin-ville, et l’aire hôpital général de référence sont les plus touchées pour la zone de santé de Kalemie pendant que Undugu est l’aire la plus touchée de la zone de santé de Nyemba. Pour la zone de Kalemie, les indicateurs sont rouges pour les avenues tumbwe,  kamaimba, Tanganyila, Dondjo, makaka , Wima, mukonta , miketo , colline SNCC, abattoir, Cinq ans, Moëro, Lukuga, kalumbi , bulangeti , Kankomba office et canon 10. Tandis qu’Undugu demeure le quartier le plus frappée pour la zone de santé de Nyemba.

L’autorité urbaine appelle la population à observer les règles d’hygiène pour étouffer l’épidémie.

« Je déclare l’épidémie de choléra dans la ville de Kalemie. Ainsi donc, il est extrêmement important de s’assurer que toute personne ayant des symptômes tels que la diarrhée et vomissements, des douleurs ou crampes abdominales, soit orienté directement vers les structures sanitaires appropriées pour une meilleure prise en charge gratuite » a déclaré Gédéon KAKUDJI KALAMA citant l’hôpital général de référence de Kalemie où un centre de traitement gratuit de maladies diarrhéiques est installé.

Le Maire de la ville de Kalemie appelle aux cultures de lavage régulier des mains, de soins de repas surtout les consommables crus. Il enjoint aux responsables des églises, des écoles, des établissements publics et privés de mettre des dispositifs de lavage au sein de leurs structures respectives.

Parmi la série des mesures préventives, le Maire Gédéon KAKUDJI KALAMA demande à la population de Kalemie d’éviter de se laver, de faire la lessive sur les eaux du Lac Tanganyila et dans la rivière Lukuga.

Il interdit également aux habitants de Kalemie de manipuler les cadavres  mais de faire recours aux spécialistes notamment à la croix rouge pour éviter la propagation de l’épidémie.

Le Maire de Kalemie a, à travers son point de presse, sollicité la surveillance à base communautaire pour vaincre cette énième épidémie du choléra à Kalemie.

L’eau impropre étant l’un de vecteurs des maladies diarrhéiques à l’instar du choléra, la mairie de Kalemie a entamé des démarches pour optimiser les capacités de la Régideso à desservir les ménages  pendant l’interruption des services de la centrale hydroélectrique de Bendera annoncée pour la quinzaine du mois d’octobre pour 30 jours.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur