La première édition du championnat national de volleyball assis s’est déroulée en Août dernier dans la Province du Lualaba avec une brillante participation de la Province du Tanganyika.
Les athlètes de la capitale mondiale du lithium ont fini deuxième après un élogieux parcours jusqu’en finale.
Ces ambassadeurs de la Province à la première édition de cette compétition, atterrissent à Kalemie ce Mardi 06 Septembre 2023 en provenance de Lubumbashi sauf changement des dernières minutes.
C’est le président de l’entente provinciale des Handisports qui l’a annoncé exclusivement à votre rédaction ce lundi 05 Septembre à partir de Lubumbashi où séjourne l’équipe.
Le Tanganyika a livré le match d’ouverture contre le Lualaba et a obtenu la victoire par 3 sets contre 1 avant d’atomiser la Tshopo avec un large score de 3 sets à zéro pour dominer également le Haut-Lomami en demi-finale.
À la fermeture des rideaux, l’équipe soutenue par l’asbl Umoja ni Nguvu est tombée avec manière devant le Haut-Katanga à cause d’un choc contracté par l’un des athlètes lors du deuxième set pourtant remporté par le Tanganyika qui remontait la pente du premier set perdu. Le sport étant aussi réglementaire, le match a été arrêté car l’équipe a voyager seulement avec six athlètes ; donc sans aucun remplaçant. Face à cela, la victoire a été accordée aux Haut-Katangais.
Les médaillés du Tanganyika arrivent à Kalemie ce Mardi autour de 11 heure par vol, nous a indiqué Faustin KILOLWA BANANA, président de l’entente provinciale des Handisports et président également de l’association des personnes vivant avec handicap.
Ayant fait l’exploit en rendant la fierté à la maison qui est la Province du Tanganyika, d’aucuns espèrent que le chef-lieu Kalemie réserve un accueil chaleureux à l’équipe.