La cité de Bunagana en territoire de Rutsuru au Nord-Kivu reste tenue par les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) depuis juin 2022. Dans un point de presse mardi 20 septembre 2022 à Goma, la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu a annoncé des manifestations de grande envergure à partir du 26 Septembre 2022. Objectif, selon John Banyene président des forces vives dans cette province, pousser le gouvernement congolais à vite libérer la cité de Bunagana des mains du M23.
« Nous allons d’abord consacrer deux journées ‘’ville-morte’’ dans le cadre de contraire notre gouvernement à reprendre la cité de Bunagana et les autres villages sous l’emprise du M23 et lui demander d’arrêter les tueries dans le territoire de Beni…nous sommes dans un Etat, nous payons des impôts et taxes en tant que citoyens pour que l’Etat puisse faire son travail, et parmi ses missions figure le maintien de la sécurité et la paix sur l’ensemble du territoire national. Mais quand nous voyons nos compatriotes en train d’errer dans les sites de déplacées de guerre et sans aucune assistance, nous disons que c’est trop », déclare John Banyene.
Au cours de ces manifestions, il sera également question d’exiger le retrait définitif de la mission de Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO) de l’ensemble du territoire national pour son inefficacité dans sa mission de maintien de la paix.