Mise en service du Pont Kamanengela,les habitants s’impatientent,Yves.LUBULI rassure


Les travaux consistant au jet du pont sur la rivière Kamanengela par l’asbl Umoja ni Nguvu a suscité beaucoup d’espoir pour les habitants des avenues Kalenge et Kahite. Malgré les menaces de la tombée des pluies pour la nouvelle saison, cette infrastructure est encore en chantier et les parents s’inquiètent  pour la traversée de leurs enfants  en âge de scolarité. Comme la rivière connait souvent  des  crues exceptionnelles, ce qui pourra  perturber la traversée des élèves voulant rallier leurs écoles. Ce pont est donc capital, confie un habitant du village.

Malgré sa croissance démographique exponentielle, l’avenue Kalenge est encore enclavée.

Entourée de la rivière Lubuye et de l’un de ses grands confluents, la rivière Kamanengela, cette contrée de la commune Lukuga accuse un manque criant de la connectivité aux restes de sa superficie suite à l’absence des infrastructures adéquates notamment des ponts.

Ce manquement  n’a pas laissé indifférent l’acteur social et opérateur politique Yves LUBULI qui, à travers l’association sans but lucratif UMOJA NI NGUVU dont il est promoteur, a lancé un crucial projet sur la rivière Kamanengela à hauteur du quartier Kahite et Kalenge, à quelques mètres de l’embouchure avec la rivière Lubuye.

Cet initiative a suscité un espoir sans précédent pour la population qui, du reste, exprime une impatience à la tombée de la pluie.

« L’œuvre est communautaire, la participation de la population est importante et nous nous avions apporté le reste », a déclaré Yves LUBULI joint par votre rédaction frycoms.net qui a aussi renseigné que l’énergie pour la matérialisation de cette œuvre à intérêt communautaire repose jusqu’ici sur sa propre personne. Cependant, Yves LUBULI est jusqu’au-boutiste pour offrir aux usagers de ces tronçons une infrastructure de liaison.

« Le coût importe peu, mais le plus important c’est l’œuvre qui est là et la mise en service sera pour bientôt »  fixe le promoteur de Umoja ni Nguvu.

Quant au plan du pont qui semble étonner certains observateurs, Yves LUBULI éclaire par le souci de remblayer la surface jusqu’au même niveau.  « Il fallait l’accord du  propriétaire de la montagne. Ce goulot d’étranglement étant franchi, tout va se poursuivre et la population va être fière de son œuvre ».

Pour Yves LUBULI, ce projet doit alors aller jusqu’au bout car c’est pour l’intérêt de la population.  «  Qu’un jour, la population se tape la poitrine d’avoir participé »  a déclaré Yves LUBULI.

Il sied de noter  que la population du coin manifeste les inquiétudes sur le finissage des travaux du pont sur lequel ils ont porté tout leur espoir surtout à l’approche de la tombée des pluies.

Les uns sont en désaccord avec le plan de l’architecte ingénieur pendant que les autres indexent le coordonnateur Nathan MUGISHO de faillir dans sa mesure de suivi en ce qui concerne la matérialisation de ce projet.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur