Alain Delattin, victime d’une agression armée la semaine dernière sur l’île de Kabweganza dans le territoire de Kalemie au Tanganyika, vient d’annoncer ce 29 septembre à frycoms.net l’ouverture d’une enquête pour débusquer les bandits auteurs de la « brutale » offensive contre lui et son travailleur. Alain Delattin est un chercheur indépendant, observateur de la faune marine et pilote (d’aviation). Lui et un de ses agents ont été pris pour cible dans cette violence peu banale. Lors de l’attaque nocturne, le citoyen belge a été réveillé dans sa tente où il dormait, par les éclats de lumière d’une lampe- torche tenue par un intrus debout devant lui avec une Kalachnikov entre les mains, en train de le braquer, rapporte-il.
L’inconnu lui a ordonné de se mettre à plat ventre, ordre qu’il refusé d’obtempérer. Selon la source, les agresseurs étaient au nombre de deux, équipés d’un fusil d’assaut et d’une machette.
Les assaillants ont emporté un butin constitué d’argent liquide environ 700 dollars, des téléphones portable et autre objets de valeurs. Dans cette obscurité profonde, les victimes ont réussi à s’échapper. Alain Delattin raconte s’être échappé à la nage jusqu’au village Kasenge, voisin.
De plus, avant de fuir son travailleur a été malmené, un des pilleurs lui a administrés un coup du plat de la machette à l’avant- bras.