Désormais le petit négoce de poisson qui bat de l’aile le long de la route à la rive droite à côté du pont Lukuga doit disparaitre sur ordre de l’hôtel de ville. Le maire Gédéon Kakudji kalama a tout récemment validé la décision non seulement d’expulser les équipages des pêcheurs qui accostent sur le rivage d’à côté du pont Lukuga à la rive droite, mais aussi d’enrayer les activités de vente et achat des ressources halieutiques sur cette partie.
Depuis plusieurs mois, la rive droite du pont Lukuga était devenu un lieu préféré de pêcheurs pour leur accostage afin de vendre leurs prises aux commerçantes et commerçants. Les transactions commerciales drainaient une foule immense à cet endroit avoisinant la chaussée principale avec un risque grandissant d’accident routier.
Pour prévenir cela, le maire de la ville de Kalemie a pris une décision « ferme » d’interdire aux embarcations de pêche d’accoster sur le lieu. Sa décision prise le 02 septembre dernier concerne aussi les femmes qui se servaient du béton longeant le pont pour sécher les fretins et autres ressources du lac et de la rivière. L’hôtel de ville motive cette décision par son souci de maintenir l’éclat de la ville et d’assurer la sécurité des usagers de la voie publique.
À six jours après la prise de cette décision, l’observance est relative. Les pirogues sont perceptibles sur ce site. Toutefois, il nous convient de mentionner que les marchandes qui utilisaient le béton comme séchoir ont abandonné leur pratique, prompte attitude qui serait occasionnée par la présence d’un poste de la police juste de l’autre côté de la route.
Notons également que par son communiqué portant cette mesure, le maire de la ville de Kalemie Gédéon KAKUDJI KALAMA a renvoyé les pêcheurs aux Beach destinés pour leur accostage.