Invitée à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières, la Gouverneure du Tanganyika Julie NGUNGWA MWAYUMA regagne la Province ce mardi 06 septembre 2022 par l’aéroport national de Kahinda, vient de confirmer le coordonnateur de la communication de l’exécutif provincial.
Jacques Vallon KABULO annonce que l’atterrissage de son vol interviendra dans la matinée et aussitôt rentrée, la Gouverneure Julie NGUNGWA s’adressera à la population à travers un meeting qu’elle tiendra à l’esplanade de Kisebwe.
De quoi va parler Julie NGUNGWA ?
Cette question doit tarauder les esprits de plusieurs personnes et plus particulièrement les cerveaux branchés à l’actualité de la province du Tanganyika .
En effet, le déplacement de la gouverneure pour la capitale Kinshasa répondre à l’appel de Daniel ASELO OKITO a été sujet des polémiques. Les commentaires ont tourné dans tous les sens et son discours est plus qu’attendu.
La sensibilisation des assujettis pour la mobilisation des recettes afin de renflouer la caisse du gouvernement est un sujet crucial qui risque de figurer dans son allocution. La première dame Gouverneure de l’histoire du Tanganyika va-t-elle répondre à ses détracteurs qui la croyaient rentrer déjà ôtée de sa stature de numéro 1 de la Province ou choisira-t-elle de jouer à l’apaisement avec un discours rassembleur ?
Reçue par le VPM ASELO et par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Julie NGUNGWA MWAYUMA a, dans une vidéo qui circule sur la toile dit que la situation sécuritaire au Tanganyika est calme depuis son arrivée à la tête de la Province.
Propos interprétés diversement par l’opinion surtout avec les cas de vols et autres actes du banditisme urbains rapportés dans les grandes agglomérations notamment à Kalemie comme dans les restes du territoire provincial. À cela, il faut ajouter l’activisme des coupeurs des routes et autres situations qui gangrènent la quiétude de la population.
Pour les uns, ces tristes réalités ne sont pas nouvelles au Tanganyika mais Julie NGUNGWA MWAYUMA les ont plutôt héritées et qu’un temps lui doit être accordé pour imprimer ses marque dans la gestion de la Province.
Kisebwe, l’une des place bouillante du chef-lieu de la Province du Tanganyika plus précisément à côté du marché Lukuga sous les vents de la r majestueuse rivière qui porte le même nom et aussi du lac Tanganyika va dévoiler c’est que prévoit Julie NGUNGWA MWAYUMA après son retour de Kinshasa ce mardi.