5 buts à 0, voilà le score qui a sanctionné la rencontre retour entre les Léopards A’ (locaux) de la République Démocratique du Congo et les Sao du Tchad en Match comptant pour les éliminatoires au championnat d’Afrique des Nations disputé ce dimanche 04 septembre au Stade des Martyrs de Kinshasa.
L’attaquant congolais et sociétaire du football Saint Éloi LUPOPO Jean-Marc MAKUSU MUNDELE a signé un doublé (28è et 59 è) avant d’être imité par son compatriote Maxi MPIA à la 64ème minute puis par Ernest LUZOLO SITA de Mazembe à la 78ème avant que l’autre englebertois Philippe KINZUMBI ne clôture ce festival des buts à la 4ème minute du temps additionnel.
En aller, les léopards locaux avaient déjà pris une option sérieuse pour rassurer leur qualification au Chan Algérie 2023 en battant le Tchad par 2-1 au Stade Hamadou Ahidjo du Cameroun.
La République Démocratique du Congo a été la première Nation à remporter ce prestigieux championnat réservé aux joueurs évoluant sur le continent et dans leurs pays respectifs ; c’était en 2009 en Côte d’Ivoire avant de récidiver l’exploit en 2016 au Rwanda.
Avec le succès de ce dimanche, les hommes du Sélectionneur National Otis NGOMA obtiennent le ticquet de participer pour la sixième fois au Championnat d’Afrique des Nations.