En séjour en ville de Butembo, le ministre congolais de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a reçu en audience quelques représentants de groupes armés Maï-Maï s’identifiant comme ceux opérant à Butembo et environs.
Elu député national dans cette ville, le patron de l’ESU en a profité pour exprimer sa désapprobation aux attaques que ces groupes armés locaux mènent contre les positions des forces armées de la République démocratique du Congo.
« Je leur ai dit qu’ils ne doivent pas continuer à s’attaquer aux positions de notre armée. Le pays a besoin des patriotes et non des bandits qui s’attaquent à l’armée », a déclaré Muhindo Nzangi lors d’une conférence de presse à l’issue des audiences qu’il a accordé à différentes couches sociales à l’hôtel Butembo.
Fils de la région, le ministre de l’ESU avait formellement invité les chefs-rebelles Mai-Mai à le rencontrer durant son séjour à Butembo pour discuter des gestions sécuritaires à travers la ville.
Depuis l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura le mercredi 10 aout dernier entrainant l’évasion de plus de 800 détenus, les groupes armés locaux ont multiplié leurs attaques contre les positions des FARDC que l’armée a érigé aux abords de la ville pour renforcer la sécurité.