Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) a procédé ce jeudi 25 Août 2022 à la remise officielle des engins et matériels pour la production du lait aux structures bénéficiaires de ses sous – projets.
Vingt Structures locales ont bénéficié chacune d’un tricycle, des réfrigérateurs et autres ustensiles nécessaires pour la conservation de la production locale de lait de vache et son évacuation vers les lieux de distribution.
Représentant la Gouverneure de Province en mission, le Vice-Gouverneur du Tanganyika MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand a salué les réalisations déjà accomplies par le PICAGL au niveau de la Province en mettant un accent particulier sur la bravoure de la Coordonnatrice Provinciale Brigitte KAPINGA SAUDA. Pour le Vice-Gouverneur, les activités menées dans le cadre du projet PICAGL au Tanganyika rencontrent les préoccupations du Président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la mesure où elles concourent à l’augmentation de la production agricole pour ainsi répondre aux besoins de la population.
MASSAMBA WA MASSAMBA Ferdinand a appelé les bénéficiaires à faire un usage responsable des matériels leur remis et a invité la population à consommer la production locale que les bénéficiaires des sous-projets PICAGL déverseront sur les marchés.

Pour sa part, Brigitte KAPINGA SAUDA, Coordonnatrice Provinciale du projet PICAGL a brossé à l’intention de l’assistance l’historique dudit projet, les objectifs poursuivis, les réalisations déjà exécutés. Elle a, par la suite, profité de l’occasion pour appeler les communautés à faire confiance au projet.
» les gens doivent faire confiance à ce projet parce que ce que nous faisons, ce n’est pas pour nous, c’est pour la population; pour améliorer les conditions de vie de la population « , a lancé Brigitte KAPINGA.
Dix mini laiteries ont été construits et attendaient ce moment pour être opérationnels.
Dans le camp des bénéficiaires, le promoteur du Réseau Agricole des Investisseurs pour le Développement Timothée TSHIAMANGA, Cette subvention à coût partagé grâce au projet PICAGL sera d’un atout pour améliorer leur productivité. » Nous sommes très heureux de voir ce jour venir et de pouvoir obtenir cet équipement pour renforcer les capacités de production de notre structure « , a-t-il indiqué à frycoms.net lors de cet événement.
Signalons que le Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands Lacs ( PICAGL ) est un projet sous-régional qui s’exécute à travers cinq Pays de l’Afrique de l’Est dont la RDC sous financement de la Banque Mondiale. Le Tanganyika est la seule Province du Grand Katanga impactée par cette initiative.
80.000 ménages sont visés par PICAGL au niveau de la Province.