Tanganyika : élaboration du plan de redressement des décès maternels


Sous l’appui technique et financier du Fond des Nations-Unies pour la Population, UNFPA, Le Programme National de Santé de la Reproduction PNSR branche du Tanganyika organise, depuis ce mercredi 10 août 2022, un atelier dont l’objectif est l’élaboration du Plan de redressement des décès maternels au Tanganyika.

Ceci, dans le souci de réduire le taux de mortalité de la mère et du nouveau-né avant-pendant et après l’accouchement.

De par les statistiques, la Province du Tanganyika enregistre, dans le premier semestre de l’an 2022, 366 cas de décès maternels pour cent mille naissances vivantes, soit l’équivalent d’au moins deux femmes qui décèdent chaque jour pendant qu’elles donnent naissance.

D’après Seth Kitungwa, Ministre provincial de la Santé qui q lancé cet atelier, la tendance est certes descendante, mais pas satisfaisante, car tous les efforts consentis, la Province devra atteindre la barre de 70 décès pour cent mille naissances vivantes à l’horizon 2030.

Ainsi, le plan de redressement des décès maternels devra s’ériger en même temps en plan de riposte par rapport à la situation actuelle de la Province. Il privilégiera donc les actions réalistes et réalisables afin de réduire ce fléau au Tanganyika.

Cet atelier qui se clôture ce vendredi 12 août 2022, réunit plusieurs structures locales œuvrant dans le secteur sanitaire, quelques agences des Nations-Unies, les organisations non gouvernementales et différentes organisations de la société civile.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur