Les chefs coutumiers ont saisi la justice à travers une plainte contre inconnu, en rapport avec l’imputation dont se disent victimes sur les réseaux sociaux.
Il circule sur la toile, en début du mois d’août 2022, une note attribuée aux chefs coutumiers du territoire de Kalemie.
Dans cette lettre, les autorités traditionnelles seraient entrain de dénoncer la mauvaise gestion de la Province du Tanganyika par les autorités provinciales en place et un certain nombre des pratiques.
Après la consommation de ce courrier sur les réseaux sociaux, les Chefs coutumiers du Territoire de Kalemie ont démenti l’existence d’une quelconque lettre de ce genre à leur initiative. Ils fustigent dans la suite que le signataire de la correspondance est une personne apparente dont l’existence n’a jamais été avérée dans le territoire de Kalemie.
A eux d’ajouter que cette correspondance serait le résultat d’une machination sur les réseaux sociaux, dont l’objectif est de déstabiliser les institutions de la Province.
Le fait que les chefs coutumiers soient toujours cités dans ces pareilles situations ouvre la porte à une crise de confiance de la part de la population du Tanganyika et celle de Kalemie en particulier. Selon différentes couches de la population, ceci commence à devenir une routine, tant du côté du rédacteur des correspondances que celui des Chefs coutumiers du Territoire de Kalemie, très souvent imputés auteurs de ces différentes lettres.
Il se poursuit qu’aucune action judiciaire, bien qu’initiée, n’a jamais obtenu d’issue à ce sujet, depuis l’existence de cette situation qui touche à la stabilité institutionnelle de la Province du Tanganyika.
En fait, cette approche n’est pas une première dans la province .
En mai 2021, alors que la Province était sous la gestion de Zoé Kabila, une pareille correspondance, signée par le même auteur Floribert Kiwele, a circulé sur les réseaux sociaux, toujours au nom de l’alliance des chefs coutumiers du Territoire de Kalemie, une structure dans l’authenticité poserait problème ne dans la contrée. La lettre, fruit de cette structure, mettait en cause la mauvaise gestion du Tanganyika par le Gouverneur de son temps; les attitudes méfiantes du gouverneur à l’égard des chefs coutumiers; le détournement du dénier public … Dans sa suite, la lettre avait même attaqué certains proches de Zoé Kabila avec des accusations que seul l’auteur pourrait être capable prouver.
Quelques temps après, les chefs coutumiers ont, comme dans tous les autres cas, renié cette lettre et ont réitéré leur soutien aux institutions de la province. Ils ont en suite renseigné avoir initié une action en justice dont l’enquête n’aurait toujours pas produit les premiers effets jusque là.
De cette routine naissent plusieurs interrogations.
Qui serait derrière la signature de Floribert KIWELE ?
Le Tanganyika comporte 6 Territoires et chacun d’entre eux détient des autorités traditionnelles. Pourquoi alors seuls les chefs coutumiers de Kalemie sont ils au centre de cette situation?
Les chefs coutumiers du territoire de Kalemie sont-ils vraiment honnêtes dans les différents démentis qu’ils déclarent? Le font-ils de leur propre gré ou sont-ils victimes d’une pression politique au niveau provincial?
Les Chefs Coutumiers du Territoire de Kalemie ne jouent-ils pas au double jeu?
Enfin, sont-ils vraiment innocents?
Se questionnement différentes personnes.
Le temps demeure le seul pourvoyeur de réponse à ces interrogations.