Après l’expulsion de, Mathias Gillman, son porte-parole du sol congolais, la mission onusienne a présenté ses regrets ce mercredi 03 aout 2022. Entretemps, elle réitère son engagement de travailler aux côtés de la population et des autorités congolaises.
L’expulsion de Gillman a été causé par ses propos qui ont déplus les dirigeants de la RDC, sur le rétropédalage de la situation entre le peuple congolais et la Monusco. La population qui accuse cette Mission des Nations-Unies de faillir à sa mission principale, celle d’assurer le maintien de la paix en RDC.
Plusieurs manifestations populaires ont eu lieu il y a quelques jours au Nord et Sud-Kivu pour demander le départ sans condition de cette mission, causant des pertes en vies humaines et des dégâts matériels énormes deux côtés des citoyens congolais.
Le gouvernement Congolais a considéré que la présence de Mathias Gillman, porte-parole de la MONUSCO sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité si indispensable entre les installations congolaises et la Monusco.