Masisi: des centaines de jeunes recrutés par les miliciens Nyatura


Plus de quatre cents jeunes ont été recrutés au sein du groupe armé Nyatura-Abazungu, dans le groupement Bashali, en territoire de Masisi, (Nord-Kivu) depuis le mois de juin dernier.

L’alerte est contenu dans un document rendu public mardi 23 août 2022 par l’organisation de défense des droits de l’homme, « Umoja Africa RDC ».

Dans cette note, l’ONG déplore cet enrôlement massif des jeunes dont des mineurs dans ce mouvement armé.

Le coordonnateur de cette Organisation des droits de l’homme basée à Kinshasa fait observer que ce recrutement a été facilité dans la région, depuis le mois de juin dernier, par un colonel autoproclamé connu sous le nom de Serugendo qui a fait enrôler plusieurs mineurs dans les rangs de ce groupe armé. Il précise que nombreuses de ces recrues sont visibles dans leurs positions situées dans les entités de Kahanga, Busihe, Muheto et Kalonge dans le groupement Bashali- Kaembe, où ils sont en train d’être entraînés par les rebelles des Force de libération du Rwanda.

Espoir Kakoyi responsable de cette structure appelle les autorités de l’état de siège  à faire de son mieux pour asphyxier ce mouvement qui risque d’être à la base de l’insécurité grandissante dans la Zone.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur