Elle a duré deux jours, cette pluie qui s’est abattue sur le territoire de Lubutu dans la Province du Maniema. Les maisons d’habitation submergées, des infrastructures sociales de base affectées. Les sources sur place renseignent que cette catastrophe naturelle touche plus ou moins 5 mille cent trente-un ménages.
Le besoin d’évacuation provisoire et d’assistance humanitaire nécessite une exécution urgente au regard de l’ampleur de la situation sur terrain.
Femmes et enfants profitent de petites surfaces fermes pour s’abriter dans des conditions qui restent à désirer.
Il est important de souligner que les fortes précipitations avec pareils dégâts sont l’un de signes du dérèglement climatique.
Des pluies torrentielles et inondations se sont multipliées ces dernières semaines aux quatre coins de la planète: au Soudan, en Gambie, au Tchad, au Niger en ce qui concerne l’Afrique mais aussi en Iran, au Pakistan et aux Etats-Unis
Situation qui pousse les scientifiques à vouloir appréhender pourquoi elles sont de plus en plus dramatiques ?
La RDC réputée comme Pays solution dans l’absorption de gaz à effet de serre n’est pas du reste, la catastrophe de Lubutu doit interpeller les dirigeants, les communautés ainsi que d’autres partenaires à se saisir de l’ampleur du phénomène pour envisager les mesures idoines de manière plus urgente afin de mieux affronter les aléas climatiques.
La pluie a arrosé le territoire de Lubutu sans intermittence du mercredi 17 au jeudi 18 Août 2022.