Le prix de viande de bovin à légèrement augmenté dans les marchés de Kalemie. Un Kilogramme de viande localement appelée rôtie s’achète à 15.000FC, et 14.000 Fc .alors qu’auparavant le tarif nageait entre 12.000 FC et 13.000FC. Le représentant des éleveurs de gros bétails au Tanganyika Ruvumera Jean deDieu justifie cette révision à la hausse de prix, par l’activisme des groupes criminels à Minembwe dans le Sud-Kivu. Plusieurs pasteurs ont vu leurs bêtes se faire tuer ou volé par des éléments de forces négatives. Alors que selon la source, c’est Minembwe qui ravitaillait Kalemie en têtes de vaches. Actuellement il n’y a plus de Vaches qui arrivent de Minembwe à Kalemie. De plus, les bergers ont encore souillé des lourdes pertes lors de conflits triboetéthniques qui ont prévalu au Tanganyika. Plusieurs éleveurs ont vu leurs troupeaux se faire attaquer par les assaillants armés. Cela a causé une baisse de vaches en terme numérique. Selon lui, le Tanganyika regorge actuellement au moins 10.000 têtes de vaches.
« Kalemie nous nous prenons en charge, nous consommons les vaches locales que nous produisons à Kalemie. Il nous arrive de garder nos peu de vaches pour que ça se multiplie. Et là nous recourons de fois à la Tanzanie pour nous ravitailler en cas de carence de bœufs, mais chaque fois nous sommes confrontés au prix de transport. Plus de 35 dollars par tête de vache. DGDA 20 dollars par tête, DGRAD plus de 8 dollars par tête», indique Ruvumera jean deDieu. Pour ce dernier, le tarif de la viande de bœuf est encore modéré à Kalemie, comparativement à Kindu où un Kilo de Viande de bovin s’écoule à 20.000 Fc.
Entretemps, Ruvumera jean deDieu tire un bilan positif des activités d’élevage dans la province du Tanganyika. Selon lui grâce aux efforts dans le domaine pastoral, Kalemie consomme plus de la viande locale. Et que l’exploitation laitière ne connait pas de crise, rapporte l’éleveur. Un Litre de lait vendu à 2400 FC.