Ce lundi 1er Août 2022 est la date choisie par le Syndicat National des Médecins du Congo pour observer la grève sèche, à comprendre comme hôpital sans médecin. Cela, pour pousser le Gouvernement à accéder aux revendications et dispositions des médecins de la République Démocratique du Congo.
Dans la Province du Tanganyika, difficile pour le moment de conclure sur l’observance de ce mouvement annoncé par le SYNAMED.
Votre rédaction frycoms.net a fait la ronde de quelques structures sanitaires de la ville de Kalemie à l’instar de l’hôpital général de référence. Ici, les personnels soignants plus particulièrement des infirmiers s’occupaient de patients mais la présence de médecins s’est remarquée rare.
Pour des agents côtoyés par sur place, la non présence remarquable des médecins ce Lundi 1er Août est consécutive au caractère férié de la journée. En effet, chaque premier Août de l’année est consacré aux proches qui sont décédés pour l’avant-midi tandis que l’humanité consacre l’après-midi pour célébrer les parents dans plusieurs Pays, la RDC y compris.
La Journée de Mardi sera le moment le mieux indiqué pour se rendre alors compte de l’effectivité ou non du mouvement de grève annoncé par le SYNAMED.
Signalons que les médecins de la République Démocratique du Congo revendiquent auprès du gouvernement l’amélioration de leurs conditions en réclamant principalement la prise en charge des leurs collègues N.U ( nouvelles unités ) et la considération des médecins en leur offrant les avantages liés à leurs grades comme c’est le cas dans d’autres professions.
Il est important de rappeler que les dispositions arrêtées au niveau national par la SYNAMED ont été notifiées à l’exécutif provincial par la représentation de ce syndicat au Tanganyika.