Echauffourées à Butembo : la notabilité de la ville appelle à la prudence


Après l’attaque de la prison urbaine de Kakwangura mercredi dernier suivie des échauffourées la journée du vendredi 12 aout, plusieurs réactions condamnant la détérioration de la situation sécuritaire à Butembo sont enregistrées.    

La première est celle du notable et député provincial honoraire du Nord-Kivu, Simon Kazungu. Inquiet de la détérioration de la situation sécuritaire à Butembo,  il appelle la population de Butembo à être très prudente par rapport à la menace des rebelles ADF. « Créée des tensions ou des échauffourées à travers la ville fait partie des méthodes des rebelles ADF. Parmi leurs méthodes de recrutement, ils détruisent les prisons, quand ils détruisent les prisons ils prennent en otages les prisonniers et les transforment en combattants pour qu’ils les aident à accomplir leurs salles besognes comme ils le font à Beni et en Ituri », prévient ce notable de Butembo.   Tout en appelant au calme, il invite la population à une très grande vigilance et ne pas écouter tout le monde.

« Quand on fait une revendication, il ne faut pas encore qu’on créée des dégâts. Notre population qui est connue pour son calme devrait faire très attention parce que maintenant il y a des bandits qui s’introduisent dans les manifestations pour créer des dégâts » ajoute-t-il.    

Abordant presque dans le même sens, Maitre Vianney Kanzira, acteur politique et cadre du RCD/KM à Butembo  déplore la mort de policiers tués lors des échauffourées vécues presque toute la journée à Kangothe. Il appelle  ceux qui ont de revendications à bien les canaliser pour une issue pacifique.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur