CHAN 2023 : Les Léopards incertains de jouer le Tchad en Match retour à Kinshasa


Dominateurs déjà en aller par 2 buts contre 1 au Stade Hamadou Ahidjo du Cameroun hier dimanche 28 Août 2022, les Léopards A’ risquent de boycotter la rencontre retour prévue pour le Dimanche prochain au Stade des Martyrs de la Pentecôte en match comptant pour les éliminatoires au championnat d’Afrique des Nations ( CHAN ) dont la 7ème édition est prévue en Algérie l’année prochaine.

Le boycott, voilà la voie choisie par les poulains de Otis NGOMA pour exercer la pression sur le gouvernement congolais qui n’a pas encore honorer les primes d’encouragement aux athlètes après leur double confrontation contre les diables rouges du Congo Brazzaville lors des préparations. L’alerte a été lancée  par  les confrères de la radio Okapi lors d’une intervention sportive de  samedi 27 Août 2022. Ces bruits des couloirs des léopards locaux (A’) ne cessent de monter malgré leur victoire d’hier. Le gouvernement congolais et la Fédération Congolaise de Football Association sont bien avertis pour ne pas amenuiser les chances pour la RDC, deux fois tenante du titre de ce championnat réservé aux joueurs évoluant dans leur pays, d’être présente en Algérie.

Il sied d’indiquer que les léopards ont plié le match depuis la première période. Les joueurs du TP. Mazembe Adam BOSSU et ISSAMA MPEKO ont été buteurs congolais respectivement à la 17ème et 44ème minute.

Par manque du championnat en jambe, les léopards ont baissé le rythme en deuxième mi-temps permettant ainsi aux Sao du Tchad à se rapprocher de la surface de réparation du gardien SIADI Baggio qui a fini par encaisser un but sur penalty.

Le match retour est prévu pour ce dimanche 04 Août à Kinshasa. Reste à savoir, le gouvernement trouvera-t-il un compromis avec les athlètes pour répondre présent au sur la pelouse et mouiller le maillot pour se qualifier au prochain tour surtout avec l’avantage déjà acquis?

Les heures qui suivent sont décisives pour les répondants dans cette affaire.

Pendant ce temps, les états généraux des sports au Congo viennent d’être lancés à Mbuela lodge dans le Kongo-Central par le ministre de tutelle Serge KONDE CHEMBO.

Les congolais attendent de ses assises, des résolutions idoines pour tirer les sports de la République Démocratique du Congo de leur gouffre.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur