Le bâtiment était en cours de construction sur avenue Matokeo, commune de Vulamba de la ville de Butembo au Nord Kivu.
Avec la pluie qui est en train de s’abattre presque tous les jours sur la ville, la fondation construite sur une pente, sur un terrain argileux n’aurait pas supporté l’immeuble de 4 niveaux, racontent des témoins. Le bâtiment a glissé et s’est écroulé sur une autre habitation où il y avait des gens.
L’incident s’est produit aux environs de 16 heures de ce vendredi 26 août 2022 alors que des ouvriers, hommes et femmes, étaient sur le chantier en plein service du « coulage de béton ». Jusqu’à 21 heures du vendredi, plusieurs personnes étaient encore coincées à l’intérieur, certains en train de crier au secours.
D’après un membre du personnel de l’entreprise Jeryson-Construction qui organise le secours au côté des autres volontaires, quelques personnes travaillant dans ce chantier ont pu être tirés de décombres, plusieurs autres seraient encore à l’intérieur.
« Au début, la fouille se faisait à la mains par les rescapés et quelques bonnes volontés dont 5 éléments des FARDC qui utilisent leurs mains pour sauver les vies de ceux qui crient sous les décombres dans lesquels il y aurait plus de quatre enfants », écrit le journaliste Jonas Mbayahi sur sa page Facebook.
Il propose aux autorités urbaines de mobiliser les services de l’Office de voirie et drainage et Grands travaux avec des matériels adéquats pour sauver des vies humaines.