La synergie des associations et organisations féminines de Butembo, au Nord-Kivu, annoncent pour lundi 08 aout 2022, le début de la campagne dénommée « Port d’étoffes de protestation », une action pour exiger le départ de la MONUSCO.
La marche pacifique des femmes qui devait avoir lieu ce vendredi 05 juillet à Butembo a été annulée en guise de solidarité avec Goma qui a enterré ses morts ce même jour. Les organisatrices, membres de la Synergie des associations et organisations féminines de Butembo étaient en conférence de presse pour annoncer cette action.
« Cette action va consister, pour chaque femme et jeune fille, à porter un foulard ou une étoffe en couleur rouge sur sa tête, sur ses mèches ou l’attacher au bras pour demander à la Monusco de partir. Nous demandons à toutes les femmes de se joindre à cette action. Lors du lancement ce lundi, nos membres seront déployées à travers la ville pour distribuer certaines étoffes. Certes, nous ne saurons pas donner à tout le monde, voilà pourquoi nous demandons aux autres femmes de se les procurer », explique Rose Tuombeyane, coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU.