Butembo : attaque armée de la prison centrale de Kakwangura


La prison centrale de Kakwangura située au quartier Kambali de la commune Vulamba en ville de Butembo, Nord-Kivu, a été la cible d’une attaque d’hommes armés.

Selon les multiples témoignages recueillis auprès des riverains de la maison carcérale, c’est aux environs de 2heures du matin que les détonations d’armes lourdes et légères ont commencé à se faire entendre à partir de la cellule Bel Air, aux abords de la prison.

« Nous sommes restés terrés dans nos maisons jusqu’à 5 heures de ce matin parce que nous ignorions ce qui se passait réellement. Il semble que la prison était attaquée, mais nous voulions avoir des précisions de la part des autorités de la ville », nous a confié un habitant du quartier Kambali joint au téléphone enfermé dans sa maison.

Contacté, le commandant urbain de la police a confirmé l’attaque de la prison centrale de Kakwangura, mais ne nous a pas donné de détails sur les auteurs et le bilan.

Je sais qu’à 2 heures de ce matin, il y a eu attaque ennemie à la prison centrale de Kakwangura. Mais pour d’autres détails referez-vous au commandant-ville des FARDC. Moi je ne peux intervenir que si l’ordre public est troublé », a fait savoir le commissaire supérieur principal Polo Ngoma, commandant urbain de la Police Nationale Congolaise, commissariat de Butembo.

Le calme est revenu le matin mais la population a passé la journée dans la psychose. Quelques conducteurs de taxi ont été visibles sur les artères principales de la ville.



Recevez toute l’actualité dans votre boite mail !

L’actualité en vidéo sur notre chaine Youtube

Le lac Tanganyika menace la ville de Kalemie
Sophie Kakudji attaque Kitungwa en Justice
Ce que la population attend du nouveau Gouverneur